Biographies des artistes

Gaëtan SAMSON

Percussions digitales


Musicien aux expériences multiples, percussionniste et chanteur au sein du groupe rock HOCUS LE GRAND entre 1997 et 2004, il se consacre à l’étude des percussions africaines, puis aux percussions orientales en 2000 avec Khalid Cohen (derbouka\bendhir) ainsi qu’avec différents musiciens rencontrés lors de nombreux voyages au Maroc. Il travaille aussi en autodidacte le daf, le riq, et le zarb jusqu’en 2006. Il part ensuite étudier le zarb en Iran auprès du maître Hamid Ghanbari à Téhéran. Il voyage aussi en Egypte et en Turquie, où il retourne régulièrement pour travailler son approche du riq, du daf, et de la derbouka. Depuis 2009, des cours avec Keyvan Chemirani lui permettent de perfectionner sa pratique du zarb. Travailleur acharné, il est vite invité à rejoindre plusieurs formations de musique traditionnelle (orientale, médiévale, bretonne…) comme ŞEREFE (musique et chants de Turquie), HIDJAB (danse contemporaine orientale), AREMONIRIKISTAN (jazz oriental), BAYATI (musique orientale et bretonne), ainsi qu’IZHPENN12 (2ème collectif de la Kreiz Breizh Akademi), Il a joué en duo avec la chanteuse SIIAN de 2013 à 2017, a rejoint YILDIZ en 2015 et CHARKHA en 2016.

Gurvan LIARD

Vielle à roue électro-acoustique


Le métissage des cultures et des styles musicaux, la recherche de nouveaux sons, la passion pour les musiques anciennes, traditionnelles et actuelles, un jeu à la fois simple et technique au service de la mélodie et de l'improvisation : voici les ingrédients qui façonnent l'univers artistique du vielliste Gurvan LIARD. Multi-instrumentiste attiré par les instruments atypiques, il découvre la vielle à roue en 1998. Fasciné par sa richesse sonore, sa beauté esthétique et son patrimoine historique, il en fait très vite, son instrument de prédilection et décide de s'y consacrer pleinement. Autodidacte, il développe un jeu très personnel, éloigné des sentiers battus. Compositeur et interprète, il se produit en solo ou aux côtés de nombreux artistes comme actuellement DIA.T (musique du monde), le VOYAGE DE SOULEYMANE (conte musical), le duo LIARD/MADEC (musique bretonne), WAZO (spectacle jeune public), le Collectif CONSTELLER « Kalces » et « Grumes » (poésie sonore). Il effectue un travail d’écriture musicale qui s’attache à utiliser essentiellement la vielle à roue et à optimiser sa palette sonore avec des nouvelles technologies. Son disque « Dounia » voit le jour en janvier 2016 et est salué par la critique. Distingué par le prix musical « Produit en Bretagne », il forme « Gurvan Liard quartet » pour présenter « Dounia » en concert au festival interceltique de Lorient en août 2016.

Estelle BEAUGRAND

Chant


Le parcours artistique d’Estelle Beaugrand commence en 2001 par les polyphonies : pygmées et afropéennes avec Anita Daulne (Zap Mama), géorgiennes avec Mze Shina, et bulgares avec Tzvetanka Varimezova. En 2009, elle monte sur scène avec son premier trio vocal féminin IZVAN. En 2010, sa rencontre avec Brenna McCrimmon, chanteuse occidentale vouée au répertoire de chants populaires d'Anatolie et de Roumélie la conforte à fonder YILDIZ. Au cours de nombreux séjours à Istanbul, elle développe différents styles d'interprétation auprès d'Aysenur Kolivar, Sumru Agıryürüyen, Gülay Hacer Toruk, Elif Buse Dogan, Mehmet Salih Inan et Eléonore Fourniau. Elle aborde les chants grecs d'Asie Mineure auprès de Maria Simoglou, Katerina Papadopoulou, Theodora Athanassiou, et se forme aux rythmes impairs aux percussions. En 2012, elle est invitée au Symposium de Tbilissi et sur la TV géorgienne avec le trio DJAMATA. En 2016, elle obtient le diplôme de « Musicienne des musiques modales de tradition savante et populaire » KREIZ BREIZH AKADEMI#6.  En 2018, elle rejoint PAVAN TAKIN. En 2020, elle co-fonde GLOZE. En 2021, elle se perfectionne aux percussions avec Neşet Kutaş, grâce à la Bourse de compagnonnage FAMDT / ADAMI.

Titouan GAUTIER

Accordéon diatonique


Accordéoniste et joueur de handpan, Titouan Gautier est un jeune artiste issu des musiques traditionnelles de Haute-Bretagne. Durant son parcours, sa passion grandissante et son esprit curieux l’ont amené à expérimenter la production sonore, pratiquer différents instrument et découvrir le « handpan », percussion mélodique suisse inventée en l’an 2000. Après plusieurs cursus au conservatoire puis au « Pont Supérieur » de Rennes, où il obtient ses diplômes en 2016, sa pratique de l’accordéon diatonique trouve son expression au sein de plusieurs groupes, comme par le passé avec CASTOR & POLLUX (post-trad) ou en duo avec Clément Le Goff (musique de bal). et actuellement en improvisation libre dans TARMAC (duo musique et danse), et avec GLOZE (chants d'Asie Mineure arrangés). Au handpan, il se produit en solo ou en duo avec le harpiste Quentin Vestur dans OGMA, ou ou le beatboxer EPOCK, tout en continuant à se former (master class avec Drôm, auprès de Alexandre Lora...). A travers ces différentes pratiques, il développe une approche singulière, son inspiration en recherche d'équilibre puisant dans les racines rythmiques et mélodiques des musiques traditionnelles modales et une recherche sonore approfondie.